Le Livret A toujours plus populaire, tout particulièrement chez les jeunes

Détenu désormais par plus de 60,2 millions de personnes, le Livret A reste, quoi qu’il arrive, le placement favori des ménages français, c’est en tout cas ce que confirme le nouveau rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée, qui montre également un intérêt grandissant, de la part des jeunes, pour cette formule, les moins de 25 ans se trouvant être, en effet, 6 millions de plus, qu’il y a deux ans, à en posséder un.

Souscrit par 91,5 % de nos compatriotes, le Livret A présentait, à la fin du mois d’avril 2011, un encours de 203 milliards d’euros, l’engouement pour celui-ci s’expliquant, d’après Christian Noyer, le Président de la Banque de France, par le fait que son rendement correspond désormais « au moins au taux d’inflation + 0,25 point » et qu’il est, en outre, « défiscalisé » et « totalement liquide ».

Les chiffres issus de ce rapport permettent également de démontrer que, malgré l’ouverture de la commercialisation du Livret A à l’ensemble des établissements bancaires, les grands distributeurs historiques conservent un net avantage sur l’ensemble de leurs concurrents, ceux-ci détenant encore 77 % des parts de ce marché, pour un encours atteignant 156,2 milliards d’euros, nettement supérieur donc par rapport aux 46,4 milliards d’euros versés sur les Livrets A ouverts auprès de toutes les autres enseignes.

Profondément inscrit dans la tradition, le Livret A reste, pour les Français, la solution d’épargne incontournable, tant les avantages qu’il procure sont nombreux, aussi bien en termes de rémunération, que de souplesse d’utilisation, ou encore d’imposition.

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