HSBC

Mettre ses économies de côté, s’en servir comme épargne d’appui ou en faire une réserve d’argent pour les loisirs ou en cas de coup dur, le livret se vit aujourd’hui de multiple façons, suivant ses besoins. Une certitude en revanche, le nombre de personnes en disposant ne cesse d’augmenter jour après jour.

En réponse à ce marché particulièrement porteur, le nombre de livrets proposés est de plus en plus élevé avec des offres très variées réparties entre comptes réglementés tels le Livret A ou le Livret de développement durable et les livrets non réglementés. Dans cette dernière catégorie, les super livrets sont les derniers-nés. Ils ont également amené une vision différente de l’épargne et des avantages jusque-là inexistants. Leur particularité : ils sont exclusivement disponibles sur Internet, auprès des cyberbanques.

Parmi elles, HSBC. À la fois présent sur le Net et disposant d’un vaste réseau d’agences, l’établissement propose le Compte Épargne Direct, un livret libre particulièrement étudié et novateur. Son taux est également attractif (2 % pour 2010).

<> Compte Épargne Direct HSBC : un mélange de livret et de compte <>

Ainsi, HSBC a lancé, en janvier 2009, un produit d’épargne particulièrement étudié et accessible à tous, sans condition de détention d’un compte courant au sein de l’établissement. Fidèle à la politique des super livrets, celui-ci ne comprend aucuns frais prélevés sur le capital. Ouverture, clôture, tenue de compte ou encore versements et retraits sont en effet entièrement gratuits.

La gestion, tout comme la demande d’ouverture de compte, s’effectue directement sur le site Internet HSBC pour vérifier le solde, réaliser un virement, ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Entièrement sécurisé, l’accès se réalise par mot de passe, avec un accès unique pour tous les possesseurs d’autres contrats de la société.

Le livret Compte Épargne Direct est également assorti, gratuitement, d’une carte de retrait simplifiant ainsi les opérations et l’utilisation de l’épargne avec des retraits en espèce. Les versements sont également libres, sans plafond.

<>Un calcul des intérêts particulier pour le Compte Épargne Direct d’HSBC<>

Mais la particularité la plus importante concernant ce livret est son type de rémunération. En effet, HSBC innove en choisissant, dès la mise sur le marché du produit, un calcul des intérêts journaliers.

Ainsi, Compte Épargne Direct ressemble à s’y méprendre au fonctionnement des comptes courants rémunérés, à la différence de la gratuité de fonctionnement et sans aucun service associé, à l’exception de la carte de retrait.

Les intérêts sont ainsi comptabilisés chaque jour avec un versement mensuel et non pas annuel comme l’ensemble des livrets actuellement disponibles sur le marché. Le taux annuel indiqué est alors un taux actuariel et non nominal. Il représente ainsi le rendement global sur une année et est donc représentatif d’un placement réalisé sur 12 mois.

Avec le Compte Épargne Direct, HSBC joue alors la carte de l’innovation en proposant une épargne simple, lisible et surtout gratuite. Autant d’atouts dont sait parfaitement tirer parti le Groupe.