Livret A

LivretA - 300x250

Le taux du livret A est actuellement de 1,25%, ce taux a subi des baisses progressives et continuelles ces dernières années et le livret A est actuellement concurrencé par les super livrets proposés par les banques sur internet.
Pour pouvoir comparer la performance du livret A avec les performances des super livrets d’épargne en ligne, il faut transformer le taux brut des super livrets en un taux net.
Pour cela nous déduisons soit un prélèvement forfaitaire libératoire de 30,1% soit les intérêts du super livret sont déclarés au titre de l’impôt sur le revenu augmentés des prélèvements sociaux de 12,1%.

Prenons un exemple concret pour illustrer la comparaison Livret et Super Livret.

Un super livret qui rapporte 4% en brut rapportera en net 2,80% après prise en compte du prélèvement forfaitaire libératoire de 30,1%.
Ce taux reste supérieur au taux du livret A qui est à 1,25% net.

Les super livrets peuvent donc être une bonne alternative au livret A et autres livrets défiscalisés car les super livrets ne sont pas plafonnés contrairement au livret A et le taux de rémunération des super livrets est parfois supérieur au taux du livret A même après prise en compte de la fiscalité.



LivretA - 300x250