Archive for novembre, 2012

BforBank reconduit son offre sur son livret d’épargne

mercredi, novembre 28th, 2012

Il est encore temps d’ouvrir un livret d’épargne chez BforBank à des conditions avantageuses. La banque directe repousse la date de validité du « livret à 5% » jusqu’au 19 décembre 2012. Un taux de 5% bruts pendant 4 mois plus une gratification de 50 euros c’est à ne pas manquer !

5% sur 4 mois + 50 euros

Cette offre spéciale est exclusivement réservée aux nouveaux titulaires d’un Livret BforBank. Ainsi, pour profiter de 5% de rendements bruts pendant 4 mois, il faut n’avoir jamais ouvert de livret chez la filiale des Caisses Régionales du Crédit Agricole. Ce taux exceptionnel s’applique sur un montant maximum de 100 000 euros. Au-delà de cette somme et à la fin de la période de l’offre, le livret retrouve son taux de base de 1,90%.  En plus, en réalisant un premier dépôt d’au moins 5 000 euros, BforBank offre une prime de 50 euros. Celle-ci sera versée sur le livret, après un délai d’un mois, suivant la fin de la promotion, à condition que le livret dispose toujours de 5 000 euros de dépôt.

Les avantages du Livret BforBank

Le livret d’épargne de BforBank est un super livret d’épargne. Il bénéficie d’un taux de base très attractif de 1,90% brut et n’engage aucun frais pour toutes les opérations sur le compte. L’ouverture d’un livret d’épargne BforBank permet aussi de profiter de tous les services pratiques que peut offrir une véritable banque en ligne. Enfin, l’intérêt principal du livret BforBank est de pouvoir utiliser son argent quand on veut puisque les sommes déposées sont toujours disponibles.

Le succès du Livret A et du LDD en octobre

vendredi, novembre 23rd, 2012

Après l’entrée en vigueur des nouveaux plafonds des livrets défiscalisés, alors même que leur rémunération n’est pas revalorisée, les épargnants ont massivement déposé leurs économies sur ces comptes. Pour le mois d’octobre 2012, la collecte nette atteint 21,29 milliards d’euros sur le Livret A et le Livret de développement durable. Un record pour une période généralement en sommeil.

L’aubaine de l’augmentation des plafonds d’épargne

Depuis le 1er octobre 2012, le montant du plafond du Livret de développement durable (LDD) s’établit à 12 000 euros, le double du plafond antérieur, et celui du Livret A, nouvellement fixé à 19 125 euros, a suivi une progression de 25%. Fondé par le rapport Duquesne, l’actuel ministre de l’Économie doublera bien le plafond du Livret A, mais par touches successives, un prochain relèvement étant attendu début 2013. Les conséquences des premiers relèvements seront analysées fin 2014 avant de poursuivre l’élévation du plafond des dépôts sur le Livret A.

Résultat, fin octobre 2012, le Livret A enregistrait une collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) de 7,35 milliards d’euros et le LDD gagnait un supplément de 13,94 milliards d’euros. L’encours global sur ces livrets est porté à 325,5 milliards d’euros.

Ces chiffres sont remarquables, les mois d’octobre atteignant rarement de tels sommets de collecte (pas plus de 390 millions d’euros en 2011, et plutôt une décollecte de -380 millions en 2010). En un seul mois, l’encours du LDD s’est accru de 20%. Il est vrai que sur les 25 millions de LDD, 6,6 millions étaient déjà au plafond.

L’épargne attirée sur l’investissement public

Les fonds collectés sur les Livrets A et LDD reviennent pour 65% à la Caisse des dépôts et au Fonds d’épargne. Une partie de cette somme est affectée au financement du logement social. Comme ces organismes participeront à la prochaine Banque publique d’investissement (BPI), ils recevront les demandes de financement des collectivités et de PME. Pour 2012, le volume de leur financement s’élève à plus de 25 milliards d’euros et, d’après les estimations du Fonds d’épargne, les nouveaux besoins de fonds sont envisagés à hauteur de 40 milliards d’euros sur 5 ans.

La nouvelle attractivité de l’épargne réglementée sème le trouble dans le secteur bancaire. Tandis que Bâle III impose aux banques des normes drastiques de réserve de fonds propres, celles-ci voient le gouvernement privilégier une source d’épargne dont elles doivent céder plus de la moitié à la Caisse des dépôts. En conséquence, les banques soulignent que leur capacité de prêt aux entreprises est réduite.

De plus, les taux de rémunération des livrets réglementés étant sensiblement proches de ceux de l’assurance vie, les banques peinent à freiner la décollecte sur ces produits de placement déjà fragilisés par l’arrivée à échéance de beaucoup de contrats et la crise de l’euro. Dénonceraient-elles un cas de concurrence déloyale ?

La capitalisation des intérêts sur le Livret A

vendredi, novembre 16th, 2012

Bercy rappelle la règle de capitalisation des intérêts du Livret A, de sorte qu’aucun versement supplémentaire n’est possible une fois que l’encours atteint le nouveau plafond de 19 125 euros.

Le nouveau plafond du Livret A de 19 125 euros entré en vigueur le 1er octobre 2012 n’entraîne aucune modification de la signification même de ce qu’est un plafond et ne change en rien le mécanisme de capitalisation des intérêts.

Le principe de capitalisation des intérêts résulte du calcul tous les 31 décembre des intérêts acquis et de leur versement sur le compte épargne. Ils viennent grossir l’encours des dépôts et s’assimilent au capital. Autrement dit, les versements de capital effectués librement par l’épargnant et les intérêts qu’il acquiert au fil des ans constituent l’encours du livret.

Le plafond ne signifie pas que l’encours du livret soit limité à son montant, actuellement porté à 19 125 €. Cela signifie simplement qu’une fois l’encours parvenu au plafond, l’épargnant ne peut plus faire de dépôt supplémentaire. En revanche, il aura toujours droit au calcul annuel de l’intérêt, rémunération créditée sur le compte, même si l’encours est porté au-delà du plafond.

Ainsi, un Livret A peut présenter un solde supérieur au plafond officiel par le seul jeu des intérêts capitalisés.

Bercy vient donc de rejeter la réclamation de l’Association française des usagers des banques (AFUB) qui contestait le refus par quelques banques d’accepter les nouveaux dépôts de leurs clients en raison du dépassement du plafond. Leurs décisions étaient régulièrement fondées sur l’article R. 221-4 du Code monétaire et financier.

C’est aussi l’occasion de rappeler aux épargnants qu’ils ont parfaitement le droit de compléter l’encours de leur Livret A si celui-ci est encore inférieur au plafond.

Ouverture d’un livret d’épargne pour les enfants à 4%

mercredi, novembre 14th, 2012

ING Direct la banque en ligne n°1 en France vient de prolonger son offre exceptionnelle de livret d’épargne enfant avec un taux unique de 4% bruts pendant 5 mois. Cette offre porte sur le Livret Epargne Orange Mineur jusqu’au 2 janvier 2013.

L’offre sur le Livret Epargne Orange Mineur

Il reste encore jusqu’à la fin de l’année et même jusqu’au 2 janvier pour ouvrir aux enfants un Livret Epargne Orange. ING Direct offre un taux de rémunération brut de 4% pendant une période de cinq mois sur ce livret. Ce taux bonifié est appliqué jusqu’à 20 000 euros. Pour en profiter, il suffit de formuler une demande d’ouverture entre le 7 novembre 2012 et le 2 janvier 2013. Le dossier complet sera enregistré et validé par ING Direct après vérification de l’ensemble des pièces justificatives. Il s’agit notamment de justifier d’un domicile fiscal en France et de ne procéder qu’à une seule ouverture par personne, sans adjoindre au dossier une offre commerciale supplémentaire.

Placer son argent sur un Livret Epargne Orange

L’intérêt de placer des économies sur un Livret Epargne Orange est d’abord de profiter d’une rémunération de base révisable de 1,60% bruts. Aussi, ce livret d’épargne ne coûte rien, car aucun frais d’ouverture, de gestion ou de fermeture ne sont comptés par ING Direct. L’avantage est également de disposer de son argent à tout moment et de pouvoir placer jusqu’à 3 millions d’euros.