Archive for septembre, 2011

monabanq. et Vauban Humanis présentent « Épargne Santé », le nouveau livret d’épargne rémunérée

vendredi, septembre 23rd, 2011

Un livret d’épargne rémunérée accessoire d’un contrat de mutuelle, voilà un nouveau concept promis à un bel avenir. Née d’un partenariat entre monabanq. et la mutuelle Vauban Humanis, l’option « Epargne Santé » fusionne à l’offre santé « 100% Vous » de Vauban Humanis afin que les remboursements de la mutuelle soient désormais versés sur le compte épargne.

La synergie monabanq. Vauban Humanis

Alain COLIN, Directeur Général de monabanq., explique l’objectif poursuivi par cette nouvelle version du contrat de Vauban Humanis, marque du groupe de protection sociale Humanis : « Les profondes mutations du secteur de la santé nous ont naturellement amené vers une solution d’épargne simple et facile à constituer. Cette nouvelle offre réunit au sein d’un même produit les remboursements liés aux dépenses de santé et la nécessité de se constituer une épargne de précaution. Il n’existe pas de support épargne santé sur le marché, monabanq. et Vauban Humanis sont les premiers à innover dans ce domaine. Le contrat épargne santé nous permet d’être encore plus proche de nos clients et de les accompagner dans leur quotidien. »

Dorénavant, les adhérents de la mutuelle santé « 100% Vous » disposeront d’un avantage supplémentaire avec l’option « Epargne Santé » qui leur permettra de se constituer une épargne de précaution en prévision de dépenses de santé plus conséquentes. La souscription se fait sur simple demande auprès de monabanq., sans contrainte et sans frais. Outre les remboursements de mutuelle santé, le compte peut recevoir d’autres versements de façon libre ou programmée.

La simplicité d’un livret d’épargne en ligne

L’ouverture d’un  livret « Epargne Santé » de monabanq. est subordonnée à un dépôt minimum de 10 euros, que Vauban Humanis s’est engagé à offrir à tout nouveau souscripteur. Toute personne intéressée par le livret « Epargne Santé » peut le souscrire, même si elle n’est pas adhérente au contrat « 100% Vous ».

Le compte épargne est principalement alimenté par les remboursements de la mutuelle. L’épargne ainsi constituée sera librement confortée par des versements réguliers ou non effectués par dépôt d’espèces (mandat cash), par chèque ou par virement.

Les fonds déposés sur ce livret restent disponibles à tout moment, sachant que les intérêts sont calculés par quinzaine. Les intérêts acquis à la fin de chaque quinzaine sont à leur tour capitalisés. Les taux de rémunération bruts en cours au 1er juillet 2011 sont compris entre 2% et 2,50%.

Ce livret d’épargne se gère simplement en ligne, par téléphone ou courrier, et ne comporte pas de frais.

Une mutuelle santé hors norme

« 100% Vous » est une couverture santé modulaire et optimale de Vauban Humanis.

Tout d’abord, il s’agit d’une complémentaire santé entièrement personnalisable, parfaitement adaptée aux besoins de chacun. L’adhérent choisit son niveau de remboursements sur les différents postes clés de dépenses de santé : « Hospitalisation et soins courants », ou « Optique et dentaire », « Prothèses médicales et cures thermales ». Vauban Humanis propose quatre formules de contrat modulables au gré de chacun des souscripteurs.

De plus, la couverture santé du groupe de protection sociale est l’une des plus étendue du marché en garantissant le remboursement de produits et soins non remboursés par la Sécurité sociale ainsi que le remboursement des médecines douces. De nombreux services complémentaires sont intégrés tels que le tiers payant, l’aide ménagère, la garde des enfants et l’accès facilité à une plate-forme de services et aux réseaux de professionnels de santé. L’adhérent Vauban Humanis bénéficiera d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation et pourra se réserver un important capital décès ou de perte d’autonomie. Poursuivant la démarche d’une couverture santé toujours plus étendue, l’option « Épargne Santé » complète idéalement le contrat de Vauban Humanis.

Les Français retrouvent, au mois d’août 2011, toujours plus d’intérêt pour le Livret A

jeudi, septembre 22nd, 2011

Ayant retrouvé, depuis plusieurs mois maintenant, l’intérêt des épargnants du fait de son taux de rémunération qui ne cesse d’augmenter à chaque réévaluation, le Livret A a connu, en août 2011, une forte hausse de sa collecte, les Français se voyant également poussés en cela par les craintes qu’ils ont envers la crise de la dette.

Détenu désormais à plus de 60 millions d’exemplaires, selon les chiffres publiés par la Banque de France, ce livret d’épargne défiscalisé a atteint une collecte de 2,90 milliards d’euros, le mois dernier, alors que le mois de juillet avait déjà vu celle-ci propulsée à 2,07 milliards d’euros, représentant là le record des onze derniers mois.

Portant l’encours total du Livret A, à la fin de ce mois d’août 2011, à quelques 210,4 milliards d’euros, le Livret de Développement Durable a également enregistré, pour sa part, une collecte positive de 0,19 milliard d’euros, faisant alors s’élever l’encours de ce placement à 69,1 milliard d’euros.

Ayant encore affiché une augmentation de 0,25 %, le 1er août dernier, pour s’établir désormais à 2,25 %, le taux du Livret A a ainsi répondu à l’évolution prévue, selon le nouveau mode de calcul de celui-ci, apparu le 1er février 2008.

Ayant toujours été le témoin privilégié de la santé du budget des ménages français, le Livret A l’est encore une fois de plus, la réorientation des épargnants vers celui-ci montrant, en effet, les difficultés que ceux-ci rencontrent et les inquiétudes que la crise de 2008 leur a laissées, ceux-ci préférant des placements libres et sans risque.

L’utilisation de la collecte des livrets réglementés toujours au cœur des débats

mercredi, septembre 21st, 2011

Toujours au cœur des préoccupations des gouvernements qui se succèdent au pouvoir, le financement des PME apparaît comme un pilier important de l’économie du pays, raison pour laquelle, il semble, quoi qu’il arrive, essentiel de favoriser celui-ci même si les banques éprouvent parfois quelques difficultés face aux contraintes qui leur sont faites à ce niveau-là.

Cette situation, malheureusement très actuelle, pousse les établissements financiers à chercher toutes sortes de solutions pour parvenir à rétablir un certain équilibre pouvant satisfaire les besoins des PME, sans toutefois se pénaliser eux-mêmes trop fortement.

Redoublant d’efforts pour trouver une issue à ce véritable problème, les banques semblent avoir décelé une incohérence dans les récents accords de Bâle III, celles-ci espérant bien obtenir, de la part du Ministère de l’Economie, une modification de ceux-ci à propos de la part des dépôts du Livret A et du Livret de Développement Durable que celles-ci collectent et qui sont ensuite centralisés à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les banques souhaiteraient, en effet, tout simplement, que ces versements soient considérés comme une créance de la CDC à leur égard, ce qui leur procurerait un certain avantage pour parvenir à remplir, dès 2015, les exigences, en termes de liquidités, des accords de Bâle III, les nouvelles règles prévoyant d’imposer un niveau de fonds plus élevé par rapport aux crédits accordés.

Se voyant appliquer des règles toujours plus strictes, les banques apprécieraient donc, tout particulièrement, de voir que l’Etat est prêt à faire un effort afin de leur venir en aide, étant donné que les PME risquent d’être les premières à souffrir de ces nouvelles dispositions, les emprunts à l’économie devant nécessairement se trouver très fortement réduits, alors que ces entreprises, du fait de leur petite structure dépendent, en grande partie, du soutien que leur apporte les établissements financiers.

Encouragées à l’heure actuelle, par le Président de la République lui-même, à renforcer leur engagement auprès des PME, par une orientation plus importante des dépôts du Livret A et du LDD, non centralisés par la CDD, vers le financement de celles-ci, les banques ont été concrètement invitées par le Chef de l’Etat à affecter 75 % de ceux-ci pour de nouveaux prêts aux PME, ce qui équivaudrait alors à un montant de 3 milliards d’euros par an.

Déjà tenus de réserver au moins 50 % de cette collecte non centralisée à cet usage, les établissements financiers ont pris eux-mêmes l’initiative d’y consacrer des sommes plus élevées, portant ce taux, pour 2010, aux environs de 60 %, d’après les résultats relevés par l’Observatoire de l’épargne réglementée, soit 10 milliards d’euros, contre seulement 6,8 qu’ils auraient conservés, faisant donc dire à Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, que « les obligations d’emploi en faveur des PME de la fraction des Livrets A et des LDD qui n’est pas centralisée dans le fonds d’épargne géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, bien que renforcées en 2010, ont été respectées collectivement et individuellement par les établissements distributeurs ».

Loin d’être clos, les débats à ce sujet ne devraient toutefois reprendre que lorsque la Fédération Bancaire Française, qui ne dispose toujours pas, selon elle, de tous les éléments nécessaires, aura divulgué les informations indispensables, permettant de prendre connaissance, de manière plus précise, de la situation de chaque entreprise vis-à-vis de ces octrois d’emprunt ; les établissements financiers ayant même eu l’idée, entre temps, pour les fonds capitalisés par la CDC, de diminuer l’aide au logement social  pour la reverser aux PME.

Nouvelle offre sur le livret Cortal Consors

dimanche, septembre 18th, 2011

Nouvelle offre sur le livret Cortal Consors, nous vous avons rappelé les conditions ci-dessous:

Taux nominal annuel brut 3.25% pendant 1 an jusqu’à 50 000 € de dépôts, au-delà taux annuel brut de 1.75% susceptible de variations. Offre valable pour toute première ouverture d’un Livret €, et versements sur ce Livret du 19/09/2011 au 30/11/2011 inclus. Prime 13ème mois réservée aux nouveaux clients, calculée selon le dépôt au 15/12/2011 et créditée le 31/12/2011 : 30 € pour tout dépôt jusqu’à 10 000 €, 55 € de 10 001 € à 20 000 € et 80 € au-delà de 20 001 €.